Hommage à Jean Vanier

#Jean Vanier , #L'Arche à Nancy

C'est avec beaucoup de tristesse que L'Arche a Nancy a appris le décès de Jean Vanier, le 7 mai 2019.

Fondateur de L'Arche, il y a plus de 50 ans, il avait apporté son soutien et son amitié à la communauté de L'Arche à Nancy.

Ses moments restent comme des étapes importantes au sein de notre communauté.


11 Mars 2010

L'Association Mosaïque créée en octobre 2009, porte le projet d'ouvrir une communauté de L'Arche, à Nancy.

Elle invite Jean Vanier à parler de son expérience à L'Arche, lors d'une conférence à la salle Raugraff, sur le thème : "accueillir nos fragilités". C'est une salle archi-comble qui a écouté Jean Vanier et qui a ensuite marqué son soutien à l'association Mosaïque.

Désireux de témoigner devant des jeunes, Jean Vanier a été également à la rencontre de lycéens de l'établissement scolaire Notre Dame- Saint Sigisbert.

Cette venue a été une étape importante pour l'association, qui s'est vue confortée dans son projet, tout en y apportant l'impulsion nécessaire. Elle a permis à ses membres et amis de saisir l'esprit de L'Arche.

5 Mars 2015

La communauté de L'Arche à Nancy ouvre ses portes en octobre 2014.

Jean Vanier est invité à venir rencontrer cette nouvelle communauté, le 5 mars 2015. Il passera soirée avec elle et prendra le temps d'écouter chacun et de faire connaissance. 

Jean Vanier en profitera pour donner une conférence au sein de l'Amphithéâtre de la factulté de Droit où plus de 300 personnes seront présentes. Il prendra également le temps de rencontrer le Conseil d'adminstration et l'équipe de L'Arche à Nancy.

Août 2016 et 2017 à Taizé

Avec la communauté de L'Arche des Trois fontaines (Ambleteuse), un petit groupe de L'Arche à Nancy s'est rendu à Taizé à deux reprises pour rencontrer des jeunes et témoigner de leur vie à L'Arche. Jean Vanier les a rejoints pour partager quelques jours avec eux.

La simplicité de Jean Vanier, son écoute et son message ont touché ceux qui ont partagé ces temps avec lui.

Mai 2018 à Trosly

La communauté de L'Arche à Nancy a vécu un week end communautaire à Trosly. Cela a été l'occasion de découvrir les lieux où L'Arche a démarré avec Jean Vanier.

Alors que Jean Vanier a cessé depuis 1 an ses activités de conférenciers et de rencontres, il nous a fait la surprise de venir nous voir à la fin d'un repas. Jean Vanier a pris le temps de dire bonjour à chacun et d'échanger quelques mots.

Aujourd'hui, tout le monde se souvient de cette rencontre et en parle avec joie et émotions.