Le Service d'Accompagnement

à la Vie Sociale


L'Arche à Nancy propose un service d'accompagnement à la vie sociale

C'est un ensemble de services pour accompagner au quotidien la personne ayant un handicap mental et lui apporter le confort ainsi que la sécurité dont elle a besoin.


L’Arche à Nancy accompagne :

            les résidents qui vivent dans les maisons gérées par l'association

            des personnes, qui vivent en autonomie, soit à leur domicile, proches des maisons, ou soit chez leurs parents.

Chacun bénéficie d’un plan de prestation du handicap validé par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et le Conseil Départemental, permettant de financer l'accompagnement qui lui est nécessaire.


Grégory vit en autonomie dans son studio, à proximité de La Colombe

Bonjour Gregory, alors tu es externe à la Colombe c’est bien ça ?

"Oui c’est vrai que je suis bien ici dans cette maison, je fais l’aller-retour ce n’est pas loin, à trois pas de chez moi, je reste toujours dans le même quartier"

Tu as aussi un accompagnement chez toi, comment ça se passe ?
"C’est surtout le jeudi après-midi, c’est vrai que depuis le début on fait un peu de cuisine chez moi, et aussi des courses au supermarché pas loin, là où je prends le bus."


Jean-Christophe, résident de La Colombe

Jean-Christophe, peux-tu me dire comment se passe l’accompagnement des assistants ?

« T’accompagner à la douche, aux services, à la cuisine. Samedi matin, ménage, faire les courses. » « Un planning dans mon studio ».

Est-ce que c’est important pour toi cet accompagnement ?

« Débrouille, la vie à L’Arche pour vivre ensemble. Les assistants t’accompagnent à la cuisine. Dimanche soir, apprends à cuisiner seul : kébab, pâte, cordon bleu, salade. »

 

Paul vit en autonomie dans son studio, à proximité de La Braise

[lorsque les assistants viennent chez moi] : « Chez moi, ça fait Hélène, Quentin ou Tiphaine » « On fait plein de choses, le ménage des toilettes, de la douche et après l’aspirateur, nettoyer le sol »

« On fait la plaque » (à manger) « Chez moi c’est un appartement »

« Vendredi Friederike [nous] conduit à la piscine avec Olivier et Delphine » « Je remplis ma feuille de courses avec Tiphaine »